Qui sommes-nous ?

Emmanuelle Blanc

Emmanuelle Blanc est artiste, elle vit et travaille au Pré-Saint-Gervais. L’image, fixe ou animée son outil de prédilection. Son travail questionne l’impact des activités humaines sur les paysages, des environnements bâtis aux sommets des montagnes. Il a été présenté au Salon d’Art contemporain de Montrouge, au Musée Malraux du Havre, à l’Institut Français de Düsseldorf et à l’Institut Finlandais de Paris. Elle participe en 2017-2018 à l’exposition Paysages français, une aventure photographique, 1984-2017 à la Bibliothèque Nationale de France avec sa série photographique Cartographie d’une extrême occupation humaine. Architecte DPLG de formation (ENS d’Architecture Paris Tolbiac et Belleville, Université Laval Québec), elle était membre de l’agence coopérative de photographes Picturetank de 2008 à 2017.

Denis Chartier

Denis Chartier est géographe et artiste, il vit et travaille entre Paris et la Ferté Saint Aubin (Loiret). Il est professeur de géographie à l’université Paris 7 Denis Diderot, membre de l’unité mixte de recherche Ladyss et chercheur associé à l’UMR Éco-anthropologie et d’ethnobiologie (Muséum National d’Histoire Naturelle). Ses premières recherches ont été consacrées aux rôles des ONG environnementales dans la résolution des problèmes environnementaux et aux politiques de développements durables et de conservation de la nature en Amazonie brésilienne. Il travaille désormais à identifier – en France et au Brésil – des politiques de l’Anthropocène en expérimentant des frottements entre pratiques artistiques et scientiques. Auteur de nombreux articles scientifiques, il a notamment publié aux Presses de Science Po en 2016, avec Estienne Rodary, l’ouvrage Manifeste pour une géographie environnementale. Sa dernière exposition Gaïagraphie : parcours amazonien, a été installée de janvier à Mars 2017, à l’espace Krajcberg (Paris), en collaboration avec le Musée de l’Homme.

Aurélien Gabriel Cohen

Aurélien Gabriel Cohen est chercheur et artiste, il vit et travaille à Selles-sur-Cher. Doctorant en philosophie des sciences et en géographie environnementale au MNHN et à l’Université Paris 7 Denis Diderot, son travail porte sur les infrastructures épistémologiques de nos relations au vivant dans les pratiques agricoles, de la modernisation agricole aux approches agroécologiques contemporaines. Membre fondateur du collectif Périscope, il poursuit en parallèle de son activité de recherche une pratique artistique par laquelle il cherche à interroger les manifestations sensibles de la crise écologique, en explorant des médiums qui vont de la photographie au street art, en passant par le collage et le dessin.